A partir d’un thème, pouvoir exprimer grâce à l’utilisation des couleurs tout ce que l’enfant ou l’adolescent ne peut exprimer au travers du langage. Tous les enfants sont des artistes et l’art est un moyen très efficace pour exprimer ses sentiments & ses émotions. A la fin de l’atelier et si les enfants le souhaitent, nous partagerons par la parole leurs dessins avec les autres enfants.
Ce langage artistique aide à mieux gérer certains traumatismes, stress, pressions…, conscients ou non, tout autant qu’il aide à exprimer sa joie de vivre, son amour, sa générosité…. L’atelier permet de s’exprimer librement sans jugement extérieur.
De quelle manière :
Exprimer ce que je ressens en toute la liberté
Connaître ce que je ressens
Lâcher-prise
S’exprimer sans jugement extérieur
Laisser parler son monde imaginaire
Exprimer sa joie de vivre
Programme :
Choisir un thème
Echange sur le thème
Création
Partager sa création avec les autres participants & discussion
Durée :
90 minutes
Lieu de l’atelier :
Quartier Japon / CPEA 35, rue de Clichy 75009 Paris ou Paris 11e (l’adresse est communiquée lors de l’inscription)
N.B : Je fournis le matériel. L’enfant peut repartir avec sa création.
Témoignage-atelier univers enfant-maman de Jules
Mon fils Jules, âgé de 10 ans a vécu une période difficile en raison de faits dont il avait été indirectement le témoin et qui mettaient en cause des proches. Nous lui avions interdit d’en parler pour protéger des enfants qui fréquentaient la même école.
Cette situation a été vécue comme un traumatisme pour Jules. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite du poids que représentait ce secret sur ses épaules.
Au fur et à mesure du temps, son comportement s’est altéré. Kaoru alertée par son attitude a trouvé les mots pour lui parler et gagner sa confiance.
Elle nous a proposé d’organiser des ateliers. Ces derniers consistaient à lui proposer d’exprimer son avis, son ressenti et ses sentiments par le dessin. Après avoir défini un thème, imposé par Kaoru ou qu’ils définissaient ensemble selon l’humeur du moment (un poème japonais, un mot, une émotion), puis une technique : peinture, dessin, pastel, collage etc … il laissait son esprit asseoir sur la feuille ce qu’il ne pouvait pas exprimer oralement parce qu’il n’avait pas les mots ou qu’il n’en était pas conscient.
Des dessins très révélateurs ont été réalisés qui montraient ses envies, ses craintes, ses espoirs.
Ces ateliers ont été extrêmement bénéfiques. D’une part Jules a pu réfléchir à ce qui lui posait problème, à son rôle dans ce qui était arrivé et d’une manière plus générale au bien et au mal, sans doute parfois sans s’en rendre compte. Il l’a vécu non pas comme une contrainte mais comme des moments de réel plaisir. Il évoluait dans un environnement où il se sentait en confiance, sans jamais perdre de vue pourquoi ces ateliers avaient été organisés. D’autre part les œuvres étaient très belles, grâce aux matériaux utilisés, aux techniques expliquées par Kaoru ce qui a été très valorisant pour Jules.
Les thèmes étaient choisis délibérément par Kaoru en fonction de ce qu’elle sentait qu’il avait besoin d’exprimer. Par des moyens détournés, elle lui a permis de prendre conscience de certaines choses, en lui redonnant confiance en lui et dans les adultes.
Un jour, après 9 mois de collaboration, il a pris la décision de ne plus avoir recours aux ateliers se sentant libéré de ce poids qui le rendait malheureux. Jules a gardé son fort caractère mais arrive mieux à gérer ses colères et dessine beaucoup !
Kaoru à cette faculté de sentir là où nous avons mal. Avec beaucoup de franchise et de pudeur, elle sait poser les questions qui nous amènent à réfléchir. Ce faisant, elle nous aide à dégager les éléments essentiels nous permettant d’identifier nos blocages. C’est ensuite que nous pouvons nous débarrasser de ce fardeau qui nous empêche d’avancer sereinement.
Voir le travail des enfants : Galerie